Forum

LA PHARMACIE FAMILIALE AU CHENIL C'EST POSSIBLE  

  RSS
Francis
Admin

Quand on juge le problème a gérer modéré, et sans conséquence grave à venir, il est possible de se dépanner avec notre pharmacie .

Vous êtes en rupture d 'antibiotique type rilexine 600 ,remplacez par amoxiciline (biogaran500mg) sans ordonnance ,2 comprimés matin et soir pour 40kgs

Idem pour les antalgiques (anti douleur) ,1 sachet par jour d'aspégic 500 fait parfaitement l affaire

prise en 2 fois matin et soir, dilué dans un peu d eau administré avec par exemple une seringue de 10cc directement dans la gueule, je l ai bien évidemment testé  .

 

 

Quote
Posté : 22/09/2019 6:14
Guillaume Vauchey
Nouveau membre

Bonsoir, 

Étant assistante vétérinaire, je souhaiterai vous faire part de mes connaissances et donc vous mettre en garde sur ces deux traitements. 

La rilexine et l'amoxicilline sont 2 antibiotiques différents qui ne sont pas utilisés dans les mêmes cas de figures. Sans être associée à l'acide clavulanique, l'amoxicilline ne permet pas une couverture antibiotique suffisante pour des plaies  « sales », ce qui est souvent le cas des plaies de chasse nécessitant un antibiotique. Je vous conseille donc plutôt de tondre et de nettoyer scrupuleusement la plaie avec un savon antiseptique et de la rincer à l'eau claire puis de désinfecter tous les jours voire de la mettre sous pansement en fonction de l'importance de la plaie et sa localisation. Tout ceci sera beaucoup plus efficace que l'utilisation d'un antibiotique non adapté.

Pour ce qui est de l'aspegic (aspirine), il est très peu utilisé chez le chien. Car en plus d'être anti-inflammatoire, c'est aussi un anticoagulant qui est contre indiqué dans la plupart des cas que vous rencontrerez. Il serait plus judicieux d'utiliser du meloxicam (metacam) que la plupart des vétérinaires vous laisseront sans ordonnance si vous les connaissez. Cette molécule est aussi utilisée chez l'humain. Vous pourrez donc certainement la trouver en pharmacie également. Dans ce cas, la posologie est de 0,2mg par kg le premier jour puis 0,1mg par kg une fois par jour les jours suivants. Par contre, il ne faut pas l'utiliser sur les chiots, et les chiens présentant des problèmes rénaux ou en association avec de la cortisone. Des ces cas, utilisez plutôt l'arnica. Pour finir, n'oubliez pas que dans une certaine mesure, la douleur permet au chien de comprendre qu'il ne doit pas forcer, ce qui est préférable pour une bonne récupération.

Je serai ravie de répondre à vos questions sur ce sujet ou d'autres dans la limite de mes compétences. 

Artoisement

Laure

RépondreQuote
Posté : 22/09/2019 9:03
Francis
Admin

Merci LAURE pour vos commentaires. Comme évoqué en début de message c 'est une solution que je n ai pas inventé (découverte sur des forums ) mais que j ai moi même testé de manière occasionnelle avec succès problème résolu en moins de  3 ou 4 jours .Pour par exemple des douleurs articulaires passagères ou des infections cutanées modérées Cela ne remets pas en cause les fondamentaux de votre savoir faire et j évoquais cette hypothèse  pour des problèmes ne concernant pas des blessures graves  Mais nous avons retenu vos compétences pour des conseils qui ne manqueront pas de nous intéresser

artoisement

RépondreQuote
Posté : 23/09/2019 7:56
Partager :

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription