Forum

L'épigénétique une discipline de la biologie utile à l'évolution et l'amélioration des races  

  RSS
Francis
Admin

Article de Claude ROSSIGNOL "Le Chasseur Français" avril 2020

On ne reviendra pas sur le concept qui consiste à choisir des géniteurs aux origines glorieuses pour élever des chiots, principe acquis et recherché. Mais une autre philosophie génétique est en train de faire son chemin : l'Epigénétique.

En clair elle consiste à compenser les avantages acquis grâce à la génétique, par la maturité et le travail. 

Cette technique est très utilisée par les éleveurs de chevaux qui l'appliquent depuis longtemps.

Il faut alors patienter quelques saisons et attendre l'épanouissement de ces éventuels reproducteurs pourtant non programmés au départ.

Il vont ainsi se forger un épigénome débordant de qualité de chasse. L' épigénétique comble des lacunes d'une génétique qui ne pouvait expliquer tous les phénomènes liés à l'hérédité, en postulant une équivalence unique entre le phénotype d'un sujet, c'est à dire son appartenance corporelle et son génotype ou information portée par le génome.

Fin de l'extrait du "Chasseur Français".

Voilà ce qui confirme à mes yeux l'hypothèse que nous ne devons pas rester dans le tabloid des vedettes pour la reproduction, au contraire cela risque de nous amener dans le mur.

Je peux pour une fois m'ériger en exemple avec une portée accidentelle dans mon chenil. Une très jeune lisse aux origines douteuses (pourtant issue d'un élevage) et un mâle moyen, les sujets issus de cette portée sont pour ceux que j'ai pu suivre devenus à bientôt 3 ans des chasseurs accomplis avec leur place réservée dans les meutes. Nous avons peut être eu plus de patience, et encore.

Jamais je n'aurai choisi ces reproducteurs et pourtant leurs chiots finiront assurément aux meilleurs niveaux.

J'ai du faire de l'épigénétique sans le savoir !!! 

Quote
Posté : 18/04/2020 12:32
Francis
Admin

Bonsoir ROBIN 

L'épigénétique est un terme utilisé par les biologistes pour évoquer tout simplement si je puis dire l introduction dans une lignée,de reproducteurs qui n auront pas été sélectionnés pour leur parcours génétique très favorable,mais par des acquis obtenus grâce le travail et la maturité 

En clair ROBIN  cette technique ne remet  pas en cause bien sur la sélection par la génétique se que l'on a tous tendance à faire

Mais l'idée est de ne plus exclure l introduction des sujets  qui vont faire leurs preuves sur le terrain avec le temps par  le travail ,même si leurs origines ne sont pas nobles il faut faire reproduire ces sujets qui viennent d 'acquérir toutes les compétences rechercher Avec le temps 6, 8  ans pour nous , ils vont  acquérir un patrimoine qui va s'inscrire dans leurs  génomes et qu ils pourront  transmettre 

Cette technique est très utilisée pour les chevaux de courses , avec l' entrainement ils vont gagner  des courses puis beaucoup de courses  sans être issus de grande origine. Deux profils semblables produiront  des kracs il existe de nombreux exemple.

Pour nous il nous faut allier les qualités chasse au standard c'est un peu plus compliqué  .Et l autre avantage c'est de rompre avec des lignées qui commencent  à transporter quelques tares génétiques par le manque de  brassage C'est pour cela que certains "éleveurs" vont jusqu'a introduire brutalement une autre race . Il n ont pas pensé à l épigénétique faut dire que c'est plus facile de valoriser une portée  avec des  papiers plus tôt que de sélectionner par le travail sur le terrain  nous ne sommes pas vraiment concerné par le sujet  mais dans le monde du chien de chasse c'est monnaie courante, bon je te souhaite une bonne soirée et à plus pour partager 

 

RépondreQuote
Posté : 19/04/2020 7:43
Partager :

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription