Il n'aime pas du tout les voies froides .Il les juge "inchassables" et irréalistes .Elles ont des origines diverses , des molécules d'odeurs parfois bien différences même si elles sont issues du même animal comme le lièvre en fonction de son comportement dans son parcours de la nuit .
Les grands rapprocheurs prennent des voies plus récentes et réalistes. Appliqués ils avancent plus ou moins vite suivant leurs origines .Ils sont très sérieux dans ce travail ,ils se récrient mais pas aussi fort que sur un lancer ou la poursuite . Il tire une quête droite , vite avec quelques balançers parfois des défauts mais ce chien fait du chemin.
A l'époque ou l'on chassait beaucoup le lièvre , il était souvent un chien "de double" .Il était capable de démêler la voie de l animal qui prenant de l'avance, faisait un aller et retour sur des dizaines de mètres . ces chiens étaient aussi rares que les chiens de chemin ou de goudron .
Une autre qualité du grand rapprocheur est visible lorsque la voie diminue et s'arrête . Très souvent il continue son trajet, et très en avant, surtout s'il s'aperçoit d'un changement de terrain plus loin, Et la il va retrouver les molécules d'odeurs qu'il avait perdues . C'est également un chien "droit" Ces sujets détenant toutes ces qualités ne sont pas rares , mais heureux sont les propriétaires qui les conduisent .